Seqens achève la construction d’une unité de production de paracétamol à faible empreinte environnementale sur la plateforme chimique des Roches-Roussillon.

Phoenix, “la plus grosse prise de risque” pour Seqens

L’investissement représente 120 millions d’euros, subventionné à hauteur de 30 % par France 2030, avec une contribution d’Opella et Upsa via un verrouillage des prix, leur engagement en fournitures, et des avances de financement. “Le reste est apporté par Seqens qui prend un risque massif dans ce projet qui est le plus important du groupe. Avec une production 15 000 tonnes par an, soit la moitié de la consommation européenne, Seqens alimentera en priorité le marché national et européen mais également d’autres clients internationaux. Grâce à cet effet d’échelle, nous aurons un coût de production compétitif. Nous devenons l’unique producteur de synthèse de paracétamol en France, voire en Europe.”

Pour Seqens, Phoenix représente un projet “à mission avec un très faible retour sur investissement à plus de 10 ans, et qui n’aurait pas pu se réaliser sans volonté politique et sans l’engagement des industriels.”

  • bill38@feddit.frOP
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    8 days ago

    Ils ne font pas le produit final. C’est les clients Opella et upsa qui utilisent la production de seqens pour faire des médicaments. Le projet se fait parce qu’ils se sont engagés à acheter la production de seqens à un certain prix sur long terme. S’ils ne tiennent pas leur promesse… A noter que l’usine de Roussillon transforme un produit de base fabriqué dans une autre usine du groupe en Chine…