• truite@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    2 months ago

    Les interventions qui promeuvent une compréhension de la complexité des troubles – incluant des causes biologiques, psychologiques et sociales – peuvent contribuer à remettre en question ces croyances.

    Ce levier permet de déconstruire le stéréotype selon lequel les individus seraient responsables de leur état de santé mentale ou pourraient en sortir par un simple effort de volonté. Sensibiliser sur le rôle des facteurs, tels que les traumatismes précoces, les vulnérabilités économiques et sociales et les causes génétiques, aide à déconstruire les idées erronées d’autoresponsabilité et de dangerosité.

    Alors, c’est vrai que ça lève les idées d’autoresponsabilité, mais que ça lève celles de dangerosité, ce n’est vraiment pas si certain. Penser que Truc est schizo mais que ce n’est pas sa faute, ce n’est pas penser que Truc n’est pas dangereux. Et les croyances biologisantes ont tendance à renforcer les idées de dangerosité et d’imprévisibilité.

    Il y a un article au sujet de la stigmatisation de la schizophrénie chez les pro en santé mentale qui date de quelques années et est intéressant à ce sujet.